Expérimentations locales

Après la parution d'un état des lieux des pratiques contributives en Île-de-France en 2014 et la réalisation d'un cycle d'ateliers prospectifs ayant abouti à un scénario régional 2025, nous souhaitons expérimenter directement sur les territoires franciliens des pratiques de démocratie contributive.

Un Appel à Manifestation d'intérêt : La démocratie contributive dès aujourd’hui !

Afin de trouver des territoires d'expérimentations, nous lançons un appel à manifestation d’intérêt visant à soutenir le développement de pratiques innovantes de démocratie locale. Cet appel à manifestation d'intérêt s’adresse aux collectivités locales, associations ou tout acteur désireux de développer ces pratiques sur son territoire. Les expérimentations dureront 6 à 12 mois et seront co-portés par l’ARENE et votre structure.
 
Clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : 31 janvier 2016
Lancement des expérimentations : mars 2016

Deux types d'expérimentations possibles

Nous proposons deux types d’expérimentations autour de la démocratie contributive.
  • Type 1 : repartir du scénario créé, approfondir et développer localement une des initiatives développées dans le scénario créé au niveau francilien.
  • Type 2 : créer un scénario local « quelle démocratie en 2025 sur mon territoire ? », généraliste ou thématisé, en repartant de la démarche prospective développée.
 
Pour en savoir plus et accéder aux différents documents de l'appel à manifestation d'intérêt :