Prospective exploratoire

La seconde étape du projet, actuellement en cours, est la phase de prospective exploratoire. Via 5 ateliers prospectifs et une immersion dans 4 visions très contrastées de l’Île-de-France,  elle permettra de définir collectivement de nouvelles formes de contribution :
 
Atelier 1 : Quels futurs possibles ?
Le 4 novembre 2014 après-midi
Atelier 2 : Quelle résilience de ces futurs possibles ?
Le 5 novembre 2014 matin
Atelier 3 : Quelles formes de contribution dans ces futurs possibles ?
Le 20 janvier 2015 après-midi
Atelier 4 : Quels futurs souhaitables ?
Le 21 janvier 2015 matin
Atelier 5 : Comment y parvenir ?
Le 12 mars 2015 après-midi
 

Une synthèse de ce cycle d'atelier est désormais disponible, pour y accéder cliquez sur l'image ci-dessous :

synthèse des ateliers prospectifs

 

Une immersion dans 4 mondes du futur…

Poster Monde de la Catastrophe
 
 
 
 
Monde de la Catastrophe
Ce monde du chaos est un monde des extrêmes caractérisé par des conflits sociaux extrêmement violents, des clivages entre populations aisées et en difficulté très importants, une absence de régulation politique et économique… Le monde est en crise permanente.
 
 
 
 
Poster du Monde de l'Alternative
 
 
 
 
 
Monde de l’Alternative
Ce monde basé sur une métamorphose du système de valeurs, une société de la responsabilité, et un altruisme généralisé est-il si idéal ? Quelle place laisse-t-il à la divergence, aux désaccords et finalement à la liberté ?
 
 
 
 
Poster du Monde de la Techno
 
 
 
 
 
Monde de la Techno
Le monde où les innovations technologiques et organisationnelles ont pris le pas. La civilisation numérique est en place ainsi que son lot de questions : quelle amélioration des échanges et quelle place de l’individu ? Quelle surveillance et contrôle de ce dernier ?
 
 
 
 
Poster du monde du Statu Quo
 
 
 
 
Monde du Statu Quo
Le monde de l’attente. Ce monde en apnée est caractérisé par une poursuite des déséquilibres sociétaux observés, un repli autoritaire et sécuritaire, de fortes inégalités… Incapable de prendre la moindre décision, il réagit au coup par coup aux situations auxquelles il est confronté.

 

 

 

Retour sur ces ateliers

Les deux premiers ateliers avaient pour but d’immerger les participants dans les quatre mondes présentés ci-dessus afin de créer un décalage et de libérer le champ des possibles en matière d’organisation sociétale et de gouvernance.
 
 
Atelier 1 : Quels futurs possibles ?
 
Une fois immergés dans ces quatre visions de l’Île-de-France en 2025, les groupes de travail ont dû préciser leurs spécificités et en particulier :
  • Leur environnement territorial : quelle société et place de l’individu ? Quelles sciences et technosciences et quel accès à celles-ci ? Quel modèle économique ? Quelle forme politique ?
  • Leur gouvernance locale : où en est la démocratie représentative ? Quel est le positionnement de chaque acteur territorial ? Quelles modalités de mise en œuvre des projets ?
 
 
Atelier 2 : Quelle résilience de ces futurs possibles ?
Une crise…
 
Le rythme des événements climatiques extrêmes s’accélère !
 
Depuis quelques années, notre territoire fait l’objet d’une succession sans précédent d’incidents climatiques. Après, le grand froid de 2020 et la canicule de 2022, la tempête Cynthia s’est abattue sur nous au début de cette année. Les rafales de vent à plus de 170 km/h ont entrainé de nombreux dégâts sur les habitations et les massifs forestiers. Les coupures d’électricité sont nombreuses et les trafics routiers et aériens fortement perturbés.
La situation semblait être revenue à la normale lorsqu’ont débuté, il y a une dizaine de jours, les pluies diluviennes engendrant une nouvelle crue centennale, alors même que la capacité de réaction des pouvoirs publics est fortement entamée. Les eaux de la Seine ont aujourd’hui atteint un niveau historique de 9 mètres sur l'échelle hydrométrique du pont d'Austerlitz à Paris, dépassant largement les 8 mètres atteints en 1910.
 
…Des réponses
 
Confrontés à cette situation de crise, les quatre mondes doivent s’organiser : quelles réponses apporter et comment les mettre en œuvre ? Comment les acteurs s’organisent-ils et coopèrent ? Quelle gouvernance de chaque monde face à la crise ?
Afin de permettre à chaque monde de se rencontrer, une conférence filmée INTERMONDES 2025 est organisée. Elle permet à chaque monde de faire part de sa propre organisation et de questionner le fonctionnement des autres mondes.
 
 
 
En cliquant ci-dessous vous accéderez aux comptes rendus des différents mondes :
 
Compte-rendu Monde de la Catastrophe - Ateliers 1 et 2Compte-rendu Monde de l'Alternative - Ateliers 1 et 2Compte-rendu Monde de la Techno - Ateliers 1 et 2Compte-rendu Monde du Statu Quo - Ateliers 1 et 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Atelier 3 : Quelles formes de contribution dans ces futurs possibles ?
 
Cet atelier avait pour but de définir de nouvelles formes de contribution collective dans chacun des mondes et ce pour cinq types de besoins :
  • Se nourrir
  • Habiter et se déplacer
  • Répondre aux besoins énergétiques
  • Produire
  • Participer à la vie politique locale
Lors de cet atelier, les participants ont été invités à réfléchir aux atouts et faiblesses de la région Île-de-France à horizon 2025 au regard de chaque besoin et ce, pour chaque monde projeté (monde du Statu Quo, monde de la Techno, monde de l'Alternative et monde de la Catastrophe). Ils ont ensuite été amenés à travailler sur les actions mises en oeuvre par les acteurs locaux dans chaque monde via l'élaboration de fiches "initiative de contribution" par besoin et par monde. Ces fiches sont des idées d'actions à vocation contributive favorisant la transition écologique dans chacun des mondes.
 
En cliquant ci-dessous vous accéderez aux travaux réalisés par les participants lors de cet atelier :
 
Atelier 3 - Monde de la CatastropheAtelier 3 - Monde de la TechnoAtelier 3 - Monde de l'AlternativeAtelier 3 - Monde du Statu Quo
 
 
 
 
 
 
 
 
Atelier 4 : Quels futurs souhaitables ?
 
A partir des travaux préalablement réalisés, cet atelier avait pour but de définir collectivement un ou des futurs souhaitables pour 2025. En utilisant les formes de contribution imaginées et les gouvernances locales nécessaires à leur réalisation, les participants ont définis des scénarios souhaitables et ce pour trois catégories d'acteurs : la société civile, les pouvoirs publics locaux et le monde économique. Via un jeu de rôle, chaque catégorie a été amenée à se projeter en 2025 et à réfléchir à son fonctionnement, ses actions et ses interactions avec les autres acteurs du territoire dans le cadre d'une démocratie contributive.

En cliquant ci-dessous vous accéderez aux travaux réalisés par les participants lors de ce jeu de rôle :
 
Atelier 4 - La société civile - Vision 2025Atelier 4 - Le monde économique - Vision 2025Atelier 4 - Les pouvoirs publics locaux - Vision 2025
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Atelier 5 : Comment y parvenir ?
 
L'ensemble des visions formulées lors de l'Atelier 4 a permis de définir un scénario commun pour 2025.  Il peut être synthétisé autour de 4 briques regroupant chacune 3 grandes inititatives :
 
Synthèse de la vision 2025
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce scénario a fait l'objet d'une présentation interprétée par la compagnie NAJE en début d'atelier : accès au film 
 
Suite à cette présentation les participants ont été amenés à travailler par groupes sur quelques initiatives issues de ce scénario, en particulier :
- Le développement des parlements mixtes locaux
- La généralisation du modèle coopératif de production
- La multiplication des espaces de travail partagés
- La mise en place d'un revenu contributif pour tous
- La contribution citoyenne à la réalisation de services d'intérêt général
- La généralisation de collectifs citoyens de partage et de co-production de savoirs
 
Lors de deux temps de travail consécutifs, les participants ont été amenés à préciser leur initiative via un jeu de rôle puis à définir les leviers d’actions et la feuille de route nécessaire pour arriver en 2025 à la réalisation de ces différentes initiatives.
 
En cliquant ci-dessous vous accéderez aux travaux réalisés par les participants lors de cet atelier :
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Pour accéder aux différents programmes de ces ateliers, cliquez sur les liens ci-dessous :