Plateforme collaborative : Pour une démocratie contributive dans les projets de transition écologique d’ici 2025 en Île-de-France

 
 
De nombreux projets partenariaux et multi-acteurs, porteurs de démarches de transition, se développent sur le territoire francilien.
 
Cette plateforme, créée par l’ARENE Île-de-France, a pour vocation de  mettre ces projets en avant et de porter sa démarche de prospective « pour une démocratie contributive dans les projets de transition écologique d’ici 2025 en Île-de-France ».
 
Ci-dessous figurent les projets recensés (franciliens ou non) dans le cadre de cette démarche de prospective. Certains d'entre eux font l'objet d'une fiche descriptive que vous pourrez retrouver dans la rubrique "projets" du site (sous-rubriques Les 13 projets de l'état des lieux et Les projets recensés via l'espace collaboratif).

Vous pourrez, en vous inscrivant et connectant à l'espace collaboratif, suivre l'ensemble de la démarche de l'ARENE, valoriser vos éventuels projets sur cette plateforme et faire part de vos retours d'expérience.

Organisme associé au Conseil régional d’Île-de-France, l’ARENE Île-de-France (Agence Régionale de l’Environnement et des Nouvelles Energies) a pour objectif de repérer, susciter et diffuser les pratiques de la transition écologique et sociale ainsi que celles du développement durable auprès des acteurs et des territoires, en particulier sur les questions liées aux problématiques de l’énergie et du climat, en cohérence avec les priorités politiques régionales et les attentes des collectivités franciliennes.